Le Festival Radio Crochet


21ème Edition

Collioure 2016

Prades 2016

Pia 2016

Les Dates

Salses 2016

Amélie 2016

Petite Finale

Les Lauréats

Torreilles 2016

Le Boulou 2016

FINALE 2016

Saint-Estève 2016

Trouillas 2016

Elne 2016

Le Festival Radio Crochet des PYrénées-Orientales est un concours de chant départemental, réservé aux amateurs à partir de 12 ans et défendant la Chanson Française.

Les candidats ont la chance et le plaisir de monter sur scène, dns des conditions professionnelles et devant un public nombreux et chaleureux!

La participation se fait obligatoirement en solo, et le candidat peut chanter a capella, sur bande orchestre ou bien accompagné de son instrument.

Les sélections débutent chaque année, au mois de janvier, et la Grande FInale a lieu au mois de juin. A noter qu'il n'y a aucune présélection, la chance est donnée à tout le monde!

L'entrée de chaque soirée et les inscriptions au concours sont gratuites!

Ouverture de la Finale 2015

Historique...

A l'origine, Marc Jésus-Prêt voulait faire la pige à ce phénomène japonais, le "karaoké", alors que nous, Français, avions créé depuis longtemps notre bon vieux Radio Crochet, qui a vu débuter la plupart de nos stars françaises telles Dalida, Mathieu, Cordy, Adamo, Cabrel, Kaas, Red, Pagny et tant d'autres! ll voulait aussi créer une animation populaire qui ferait bouger notre département en hiver, une période souvent délaissée.

Marc Jésus-Prêt a toujours été un fervent défenseur de la Chanson Française, notamment et déjà à l'époque de l'imposition des quotas sur les radios, par rapport à l'invasion anglo-saxonne.

A rappeler son Premier Prix en 1994, au 10ème Concours National de la Chanson Française, avec sa chanson Pour Yvan, l'enfant de Sarajevo (concours gagné l'année précédente par Patrick Fiori).

Depuis...

Ce sont 188 communes de notre département qui ont déjà participé à ce concours, soit plu de la moitié de nos communes.

2.150 candidats amateurs de chanson française se sont présentés sur les scènes du Festival Radio Crochet.

Bien avant les Graines de Star, Star Ac', Nouvelle Star et tant d'autres...

21 candidats du Radio'Crochet, finalistes ou non, ont rejoint la Compagnie Made In France et la formation de Marc Jésus-Prêt; depuis, plus de 80 % d'entre eux sont devenus professionnels, artistes du chant. De nombreux autres candidats se sont révélés des vocations et ont pris seuls la route d'une carrière professionnelle.