Torreilles 2016


En ce 13 février, c’est la Ville de Torreilles qui accueillait une nouvelle sélection du Festival Radio Crochet des Pyrénées-Orientales. Pour cette quatrième étape, 12 candidats représentant 5 communes se sont succédés devant une salle comble.

La première place du podium, synonyme de sélection pour la grande finale du 25 juin au Palais des Rois de Majorque a été remportée par Thomas Molines, de Saint-Hippolyte. S’accompagnant de sa guitare, il a interprété Avant toi, de Calogero, et a été désigné vainqueur à l’unanimité du jury présidé par le Maire de Torreilles, Marc Médina. Ce jeune talent de 13 ans se souviendra longtemps de ce 13 février puisque dans le même temps, sa maman donnait naissance à une petite sœur.

La deuxième place du concours a quant à elle était remportée par la Barcarésienne Julie Blazy, avec le titre de Jacques Brel Quand on a que l’amour. Elle obtient ainsi son sésame pour la finale des seconds le 4 juin à Sainte-Marie-la-Mer.

Enfin, Michaël Gri, de Saint-Laurent-de-la-Salanque, complète le podium. Dans un costume de circonstance, chapeau et gilet gris à paillettes, il a convaincu le jury avec la chanson Amstrong de Claude Nougaro.

Pour ces trois candidats, c’était une première puisqu’ils étaient en lice pour la première fois dans le concours du festival.

Comme dans les éditions précédentes, la soirée a également été animée par les Ac’Crochets, groupe composé de Marlène Canu, Sabrina Dupont et Clément Cadène, trois candidats de 2015 repérés par la direction artistique du festival.

Toujours au rendez-vous du festival, le groupe Borones, Henri Serra à la basse, Cyril Canerie à la batterie, Arnaud Demoulin à la guitare, Aurélie Jésus-Prêt et Charles au chant et à la guitare, a clôturé la soirée par un medley des chansons de Vanessa Paradis et de Jacques Dutronc, ainsi que par des compositions de Charles.

Un spectateur a trouvé le Tiercé Gagnant (les 3 finalistes désignés par le jury) organisé par l'association La Catalane Handi'Chiens et a reçu des cadeaux des partenaires du Festival.