Trouillas 2016


Trouillas… encore une belle sélection !

Le 20 février dernier, la Salle des Fêtes de la commune a accueilli la cinquième étape des sélections du Festival Radio Crochet des Pyrénées-Orientales. 9 candidats représentant quatre communes se sont présentés face à une salle comble.

C'est Clément Morato, de Pollestres, qui remporte la Médaille d'Or du podium, et se qualifie pour la grande finale départementale 25 juin 2016 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Clément se représentait au concours, 8 ans après une première participation. Cet Infirmier de 25 ans avait envie de recommencer à se faire plaisir sur scène... et, comme il y a 8 ans, il se retrouve en finale avec la chanson Le Chanteur de Daniel Balavoine, version Emmanuel Moire (petite anecdote, Farid Medjdoub, l'animateur, se rappelle de cette soirée de sélection à Pollestres, c'était sa première date du Festival!).

Franck Cambon, de Passa, se présentait pour la première fois au concours et c'est accompagné de sa guitare qu’il a interprété la chanson Rue des Etoiles, de Grégoire, et a ainsi su convaincre le jury pour une deuxième place. Il est donc sélectionné pour la finale des seconds, le 4  juin 2016 à Sainte-Marie-la-Mer.

C'était aussi un retour pour la troisième qualifiée, Maéva Calvet, de Thuir, infirmière elle aussi,  elle se représentait après 5 ans, avec la chanson de Jacques Brel Ne me quitte pas.

Le Maire de Trouillas, Rémy Attard, Président du jury, a félicité non seulement les 3 gagnants mais également tous les candidats, amateurs de chanson française, pour leur prestation et aussi pour le courage qu'il faut pour se présenter sur une scène.

Le Groupe  Les Ac'Crochets (Marlène Canu, Sabrina Dupont et Clément Cadène), candidats repérés sur l'édition 2015 par la direction artistique du festival, ont interprété avec brio, un Medley de Francis Cabrel, puis, comme à l’habitude, le  groupe Pop-Rock perpignanais Borones (Henri Serra à la basse, Cyril Canerie à la batterie, Arnaud Demoulin à la guitare, Aurélie Jésus-Prêt et Charles au chant et à la guitare) a clôturé la soirée par un medley des chansons de Vanessa Paradis et de Jacques Dutronc ainsi que des compositions de  Charles... Ambiance assurée sur scène comme dans la salle !

2 spectateurs ont  trouvé le Tiercé Gagnant (les 3 finalistes désignés par le jury) organisé par l'association La Catalane Handi'Chiens, après tirage au sort, l'un d'eux a reçu des cadeaux des partenaires du Festival.